– C’est décidé je veux lancer ma marque de prêt-à-porter !
– Bien, et maintenant ?
– Je veux du Made in France bien sûr !
– C’est bien, t’as trouvé un atelier ?
– Pas encore je cherche…
(quelques semaines plus tard)
– Alors ces recherches ?
– Je penses que je vais regarder du côté de l’Asie, en France je n’ai eu que des propositions qui ne correspondent pas à mon projet.
– Hum.. Voyons voir ça!
Je suis donc partie en Thaïlande à la recherche d’un atelier ainsi que du tissu (après tout la Thaïlande a une certaine renommée également pour la soie). Le choix de la Thaïlande a été fait car mon compagnon y vit depuis un certain nombre d’années déjà, et il est plus facile de négocier avec quelqu’un qui parle la langue locale !
Me voici donc en Thaïlande avec le meilleur interprète que je puisse avoir.
Après quelques semaines de recherches et de tests auprès de petits ateliers et de fournisseurs textiles, il m’est apparu très vite qu’il valait mieux approfondir les recherches du côté de la France, la qualité du travail et le professionnalisme thaïlandais faisant bien pâle figure face au savoir-faire français. Par ailleurs, les conditions de travail plutôt médiocres en Thaïlande m’ont davantage incitées à préférer mon pays d’origine. J’ai donc poussé la recherche du Made in France un peu plus loin…
Et la persévérance a en effet finit par payer. Je reçois un jour la réponse d’un atelier situé dans les Landes. Pour moi c’est un signe du destin, originaire de la Réunion, c’est dans le Sud-Ouest, et plus précisément à Bordeaux que j’ai fait mes études. Une belle opportunité de renouer avec ma région de cœur.
Après quelques échanges ca y est, j’ai trouvé mon atelier français !
Et la matière première dans tout ça ?
La soie proposée en Thaïlande ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je prétendais. J’ai donc voulu chercher du côté de la Chine, berceau ancestral de la soie. N’ayant pas les moyens de me rendre sur place j’ai eu recours au meilleur allié de notre époque moderne : Internet. Grâce auquel après maintes recherches et échanges avec divers fournisseurs, je dégote un producteur de soie de mûrier de qualité et qui respecte les normes internationales !
Mon projet peut enfin démarrer !