L’environnement devient un sujet de plus en plus préoccupant pour la majorité d’entre nous. La mode est un plaisir qui malheureusement est très pollueur, c’est pourquoi recourir aux fibres naturelles telles que le coton, le lin, la soie, le bambou ou encore la laine, est une bonne alternative.
S’il est vrai que certaines matières synthétiques, telles que la viscose ou encore le rayon (bien que faite parfois à partir de matière naturelle, le processus de transformation nécessite énormément de solvants, produits et procédés chimiques), sont agréables à porter, leur impact sur notre environnement et notre santé l’est beaucoup moins. En effet, outre la dégradation de l’air et des eaux, les différents produits utilisés aux traitements du tissus se retrouvent directement en contact avec notre peau! D’après une recherche canadienne, les femmes travaillant dans des vêtements en acrylic ont 7 fois plus de chance d’avoir un cancer du sein…
Par ailleurs, le tombé des tissus en fibres naturelles comme la soie est tout aussi remarquable, si ce n’est plus, que celui des matières synthétiques et leur impact écologique est beaucoup moindre. Pour ce qui est du coton, le bio est largement préférable car le recours aux pesticides dans l’agriculture traditionnelle est supérieur à n’importe qu’elle autre type de culture!
Les fibres naturelles sont donc biodégradables, mais pour autant les vêtements ont un meilleure tenue dans le temps. Vous remarquerez que vos habits en fibres synthétiques s’abîment et se déforment plus vite, surtout au fur et à mesure des lavages. Vos robes en soie ou vos gilets en cachemire, bien entretenus, vous dureront bien plus longtemps.
En ce qui concerne leurs qualités intrinsèques, les fibres naturelles raflent toutes les palmes! Elles sont entre autres hypoallergéniques, antitranspirantes, thermorégulatrices et antibactériennes!
Alors le naturel, ça vous tente?