De l’or au bout des doigts

Quand j’ai lancé Indriya, c’était à l’origine dans l’envie de créer un univers inspiré de mes voyages, de mes racines, et de poésies avec des vêtements aériens et des accessoires fins. J’avais ce désir de créer une marque française, imaginée et produite en France, plus précisément à la Réunion. Si pour les vêtements cela n’a pas réussi (trop difficile de produire à la Réunion et en métropole : voir Périple textile 1 et 2), pour les bijoux c’était autre chose.
En effet, quand j’ai commencé, j’avais cette envie de proposer de jolis bijoux qui accompagnent les collections de prêt à porter. Au départ en très petite quantité, il s’est avéré que mes petits bijoux remportaient un franc succès lors des événements. En plus, pour moi c’était beaucoup plus facile à produire puisque je les faisais moi même.


Pour la petite histoire, cette passion des bijoux me vient de mon père, qui réalisait lui même des bijoux il y a très longtemps. Il partait en Afrique dénicher statues et masques africains, et par la même occasion passait des heures à négocier les perles anciennes, qu’il montait ensuite à son retour, en boucles d’oreilles, colliers ou bracelets. Je me revois gamine à fouiller dans son atelier, chiper des pinces et des perles à écraser pour finir un énième bracelets ou colliers de perles… de rocailles ! C’était il y a (très) longtemps, et aujourd’hui je prend toujours autant de plaisir, si ce n’est plus, à créer des bijoux.
C’est donc en janvier 2018, que je décide de me concentrer sur les bijoux. J’ai pris quand même un certain temps pour recentrer mon activité. Au début je le voyais comme un échec de ne pas avoir réussi pour les vêtements, et j’avais du mal à vouloir lâcher le morceau. Quand on entreprend il faut savoir mettre son orgueil de côté et reconnaître ses limites mais aussi distinguer ses points forts, afin de rectifier le tir. La persévérance est bonne si elle n’est pas aveugle. Et je dois vous avouer que c’est mon copain qui m’a ouvert les yeux.. Entreprendre c’est aussi être bien entouré.

 

Quand je réalise (non sans aide) que ce qui plaît le plus dans mes créations, ce sont les bijoux, je focalise alors mon attention et ma trésorerie sur cette activité. Je peux allouer un budget supplémentaire au sourcing, c’est le moment où la gamme de joncs et bagues commence à naître avec 2 modèles, sans pierre encore à l’époque. Un an plus tard près de 10 modèles de joncs et bagues ont été créés au total, et plus de 100 modèles de bijoux. Pour celles qui aiment les pierres fines ou la nacre, je peux enfin vous proposer des bijoux sertis par mes soins.
Cette année, grâce à votre enthousiasme, je peux enfin vivre de ma passion. Vous êtes toujours plus nombreuses (et nombreux !) aux rdv en ligne ou aux événements. Et votre engouement pour mes petits bijoux est ce qui me donne envie de vous proposer toujours mieux. La qualité et votre satisfaction seront toujours ma priorité, car c’est grâce à vous que cette petite marque continue d’exister.
Alors évidemment, j’écoute vos remarques avec attention. Je vous ai donc réservé de jolies nouveautés pour cette fin d’année, et comme toujours de jolies surprises à venir pour vous remercier de participer à cette folle aventure !

With Love
Aïssa