Les vacances sont là et l’appel du grand large se fait entendre ! Partir en week-end en Europe ou en Asie ne demande pas tout à fait la même préparation. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre séjour au bout du monde:
Faites une liste!
Cela peut sembler basique mais cette astuce vous évitera les stress de dernier moment du type « j’ai oublié un truc » et arriver à l’aéroport sans son passeport ou pire avec un passeport périmé! De nombreux sites de voyage vous propose des pense-bêtes pour vous aider à organiser votre valise.
Pensez aux formalités!
Vérifiez que votre passeport soit valide selon la legislation en rigueur (certains pays demande un passeport valide 6 mois après le retour dans le pays d’origine) et renseignez-vous sur le visa nécessaire. En effet, certains visas sont délivrés à l’arrivée mais d’autres nécessite des démarches (faites attention aux délais). De même pour les formalités médicales ou encore les assurances.
Vérifiez la météo!
Si vous avez prévu d’aller bronzer sur les plages thaïlandaises mais que vous y allez en pleine mousson, cela risque de quelque peu gâcher vos vacances! Vérifiez les saisons et la météo de la destination avant de faire vos réservations!
Pensez aux comparateurs sur internet
Que ce soit pour un vol ou pour une nuit d’hotel, les comparateurs de prix sont légions sur le net. Pour ma part j’utilise Booking.com, souvent parmi les meilleurs offres tarifaires et la fidélité y est récompensée par un statut « genius » offrant des réductions supplémentaires et des petites attentions souvent agréables (cocktail d’arrivée, petit déjeuner offert, early check-in, late check-out etc.) !
Préparez votre vol!
Pour certains prendre l’avion est un cauchemar. Pour rendre la traversée moins désagréable adopter une bonne stratégie en planifiant dans un premier temps votre vol. Ne prenez systématiquement le moins cher, préférez le créneau le plus adaptée à votre situation (ex: possibilité de prendre les transports en commun). Pour le vol en lui même, habillez-vous confortablement. Tant pis pour le glamour, mieux vaut passer une nuit (relativement) agréable en jogging que ne pas réussir à fermer l’oeil à cause d’une tenue inconfortable.
Bon Voyage!